8 Diagrams est le 5e album studio du Wu-Tang Clan, sorti sur le label Street Records Corporation (SRC), qui est le label de Steve Rifkind, ancien directeur de Loud Records.
Le clan n'avait pas sorti d'album studio depuis 2001 et l'album Iron Flag. Ce nouvel album réunira tous les membres du clan : RZA, GZA, Method Man, Ghostface Killah, Raekwon, Inspectah Deck, U-God, Masta Killa et même le regretté Ol' Dirty Bastard sur un titre bonus.
ODB n’a pas été oublié puisque l’album inclut le titre « Life Changes », véritable hommage au regretté membre du groupe. « Il a laissé son empreinte sur chacun de nous. Que se soit lors des concerts ou dans les chansons, vous remarquerez le style qu’il a laissé » a d’ailleurs confié RZA. Les fans seront également ravis d’apprendre que RZA travaille aussi sur des chutes studio de ODB, initialement enregistrées pour l’album des Wu-Tang « Enter the 36 Chambers ». « Je les avais perdues parce que je n’avais plus de contact le DJ qui s’occupait du retour de mon matériel. Il a trouvé l’enregistrement il y à peu près huit mois et il s’est rendu en Californie avec. Le problème c’est que tout ne sonne pas très bien parce que ça a été enregistré en 1992 ou 1993. Mais la performance d’ODB est restée intacte. Peut-être que je pourrais trouver un logiciel qui va pouvoir restaurer tout ça et en faire des titres bonus » explique RZA.
Le nom de l'album fait référence au titre d'un film de kung-fu intitulé Eight-Diagram Pole Fighter avec l'acteur Gordon Liu.
1 · Campfire
2 · Take It Back
3 · Get Them Out Ya Way Pa
4 · Rushing Elephants
5 · Unpredictable
6 · The Heart Gently Weeps
7 · Wolves
8 · Guns Will Go
9 · Sunlight
10 · Stick Me For My Riches
11 · Starter
12 · Windwill
13 · Weak Spot
14 · Life Changes
15 · Tar Pit
16 · 16th Chamber / ODB Special