BIOGRAPHIE
GHOSTFACE KILLAH
Ghostface Killah, né Dennis Coles le 9 mai 1970, est un rappeur américain membre du Wu-Tang Clan. Il est né et a grandi dans le borough de Staten Island à New York, surnommé Shaolin dans les albums du crew.
Après le succès commercial et populaire qu'a connu le Wu-Tang au début des années 1990, Ghostface Killah, comme ses compères, a entamé une carrière solo : il est généralement considéré comme celui qui a su négocier ce tournant avec le plus de succès.
Sa première apparition solo est sur l'album Only Built 4 Cuban Linx en 1995 avec Raekwon. Son premier album suit l'année suivante avec Iron Man qui fut bien accueilli dans le milieu du hip hop avec notamment le titre « Daytona 500 ». Son deuxième album est Supreme Clientele en 2000, dont est extrait le morceau sentimental « Child's Play », qui fut également un succès.
Ghostface enchaîna avec Bulletproof Wallets, sorti à peine un an après Supreme Clientele, un album fortement inspiré de RnB. Il retrouve ses collègues du Wu-Tang Method Man et Raekwon sur le tube « Flowers ».
En avril 2004, The Pretty Toney Album sortit sur le label Def Jam. Il comporte des collaborations avec Missy Elliott et Jadakiss. Il rencontre un grand succès critique, grâce à ses productions très soul et aux textes inimitables du M.C. Deux ans plus tard, Fishscale marque une volonté intéressante d'utiliser des productions de personnalités de l'underground comme MF Doom.